Comment réparer et prévenir les rayures sur un parquet ? Découvrez nos conseils !

AccueilMon actuComment réparer et prévenir les rayures sur un parquet ? Découvrez nos...

Fait de châtaignier, de hêtre ou bien de chêne, le parquet est un revêtement noble et intemporel. Sensation agréable sous la voûte plantaire et synonyme de chaleur, ce type de sol reflète un intérieur cosy et apporte le charme dans une pièce. Qu’il soit stratifié, ciré ou vitrifié, il n’échappe pourtant pas aux accidents du quotidien: les fameuses rayures. Alors, comment les prévenir et les faire disparaître ? Découvrons aujourd’hui toutes les astuces et méthodes pour remédier aux rayures sur un parquet !

Comment réparer et prévenir les rayures sur un parquet ? Découvrez nos conseils !

Avant de réparer et de parler rayures, comment laver et entretenir son parquet ?

Un parquet ne demande que peu d’entretien au quotidien. Une fois aspiré (ou balayé) il est nécessaire de lustré son parquet avec un peu d’eau de javel, un produit dédié ou du savon noir. Attention à la quantité d’eau, nul besoin d’imbiber votre sol. À raison de deux fois par an, veillez également à cirer votre parquet avec un balai à franges plates spécifique. Nous vous recommandons d’utiliser des produits professionnels (à la cire d’abeille ou à l’huile de lin par exemple) pour un meilleur rendu et surtout une meilleure protection contre les tâches. Si besoin, découvrez notre offre et notre gamme complète de produits certifiés pour votre parquet !

N’utilisez pas de vinaigre blanc ménager pour laver votre paquet. En raison de son acidité, il peut abîmer la surface naturelle et aussi créer des tâches (décoloration du bois).

Comment réparer et prévenir les rayures sur un parquet ? Découvrez nos conseils ! 

Dans le cas où les sillons ne seraient pas profonds, comme de simples griffures ou des éraflures, vous pouvez appliquer un peu d’alcool à 90 degrés ou bien du dissolvant après avoir légèrement poncé la surface abîmée. Il vous suffira ensuite de laisser sécher et, si besoin, d’appliquer un peu de cire pour colorer la partie détériorée. Le tour est joué !

Réparer les rayures sur un parquet : nos trucs et astuces

Il vous faudra tout d’abord poncer légèrement la rayure avec une feutrine, ou un papier ponce à grains fins, ou encore d’une coque de noix. Seconde étape : enlever ensuite toutes les impuretés à l’aide d’un pinceau puis aspirer les débris. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez recourir à de la pâte à bois, de la cire colorée, de l’huile, d’un enduit de cirage, du produit pour polissage automobile, d’un crayon de cire ou même d’un crayon de maquillage.

Pour éviter les rayures dans le futur…

Hormis de faire attention bien sûr, nous vous recommandons d’acheter des tampons en feutre pour recouvrir les pieds de vos meubles que vous déplacez souvent (comme les chaises ou les tables). L’objectif n’est pas de cacher votre parquet par un immense tapis, mais en disposer au niveau du canapé, des lieux de passage, préviendra les éraflures à répétition. Enfin, dernière astuce de grand-mère : en cas de tâche sur votre parquet, nous vous conseillons de frotter un demi-citron avec du bicarbonate de soude et de rincer avec une éponge humide. 

Col italien, il donne du style à toutes les chemises

Choisir une chemise est une tâche qui est loin...

Location parking Paris, prenez le bon dispositif

Le temps nous empêche souvent de trouver rapidement et...

Comment faire des frites maison ?

Manger des frites est assez fréquent de nos jours...

Comment décrire une image ?

Il n’est pas toujours très facile de décrire une...

Que faut-il noter sur une plaque de boîte aux lettres?

Quand on habite dans un quartier où tous les...

Quel est le délai pour recevoir une impression couleur ?

Pour imprimer mes rapports de stage ou autres dossiers...

Comment fabriquer un lit original avec des palettes ?

Avec les succès fulgurants des DIY ces dernières années,...