Dalle PVC collante: Revêtir le sol sans faire de bruit

AccueilMon actuDalle PVC collante: Revêtir le sol sans faire de bruit

Si le bricolage est actuellement l’un des hobbys préférés des Français, les raisons sont multiples. Que cela soit pour fabriquer, créer, donner un coup de fraicheur, tous les moyens sont bons. Dans cette optique, les magasins spécialisés en bricolage connaissent un vrai pic de fréquentation. Mieux, les ventes sont actuellement à la hausse. Mais attention, le bricolage est une affaire sérieuse. Voilà pourquoi il faut respecter certains pré-requis. Prenons l’exemple de la dalle PVC collante. Contrairement à certaines idées reçues, ce type d’installation peut vite tourner au casse-tête. Surtout si l’on utilise pas les bons ingrédients. Focus sur les astuces pour optimiser la pose de dalles PVC collantes.

Dalle PVC collante: Revêtir le sol sans faire de bruit

Dalle PVC collante: Revêtir le sol sans faire de bruit

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure de la pose de dalles PVC, il est impératif de respecter plusieurs étapes incontournables. Il y en a quatre majeures.

  • La préparation du sol
  • Le calcul de la surface à couvrir
  • La coupe des dalles
  • La pose sur le sol

Parallèlement à ces étapes, il faut absolument avoir le matériel nécessaire. Du cutter au maillet en passant par l’équerre ou le mètre, il vaut mieux ne rien oublier avant de débuter la pose sur votre sol.

Préparation du sol et calcul de la surface

Afin de mettre toutes les chances de votre coté, on vous recommande de préparer minutieusement le sol. N’hésitez pas à faire un grand ménage avant de débuter. Retirez la moquette ou le lino et ne sous-estimez pas le décapage des taches de colle. Ensuite, décrassez le sol à fond. Notez que si le sol n’est pas bien lisse, il vous faudra du mortier de ragréage pour niveler la surface.

En ce qui concerne le calcul de la surface à couvrir, sortez votre mètre et votre équerre pour mesurer l’ensemble de la pièce. Dans un second temps, vous pouvez découper vos dalles en PVC à l’aide de votre cutter. Il ne vous reste plus qu’à commencer la pose.

Comment optimiser la pose ?

Après avoir retiré la feuille de protection, vos dalles sont prêtes pour la pose. Pour un résultat optimal, posez délicatement votre dalle au sol  et pressez là pour que l’ensemble adhère. Pour la seconde dalle, collez-la juste à coté de la première. Répétez l’opération jusqu’aux angles de murs. Conseil important, laissez un petit espace de dilatation en périphérie de la pièce. Cela donnera l’effet d’une pose flottante.

Utiliser les tutos

Depuis quelques années, les tutos ont pris une importance majeure dans notre quotidien. Il faut dire que ces petites vidéos explicatives permettent de comprendre rapidement une problématique. Dans le cadre du bricolage, le tuto est vite devenu une source sûre. Voilà pourquoi on vous conseille de vous pencher sur la question avant de débuter la pose de vos dalles. Afin de prolonger sur cette thématique et obtenir plus d’infos sur le sujet, on vous recommande de faire un tour sur ce site web. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour coller vos dalles au sol…

Col italien, il donne du style à toutes les chemises

Choisir une chemise est une tâche qui est loin...

Location parking Paris, prenez le bon dispositif

Le temps nous empêche souvent de trouver rapidement et...

Comment faire des frites maison ?

Manger des frites est assez fréquent de nos jours...

Comment décrire une image ?

Il n’est pas toujours très facile de décrire une...

Que faut-il noter sur une plaque de boîte aux lettres?

Quand on habite dans un quartier où tous les...

Quel est le délai pour recevoir une impression couleur ?

Pour imprimer mes rapports de stage ou autres dossiers...

Comment fabriquer un lit original avec des palettes ?

Avec les succès fulgurants des DIY ces dernières années,...

Jacuzzi gonflable 6 places: Guide d’achat pour un bon choix

Nous rêvons tous de profiter d'un moment de détente...