Comment l’Ordre des pharmaciens manifeste-t-il son engagement en faveur de la compétence et de l’éthique pharmaceutique ?

AccueilMon actuComment l'Ordre des pharmaciens manifeste-t-il son engagement en faveur de la compétence...

L’inscription à un ordre professionnel est obligatoire pour exercer un emploi réglementé. Dans le domaine de la santé, il existe 3 ordres, dont celui des pharmaciens. Ce dernier a pour rôle de s’assurer de la compétence des pharmaciens, de veiller au respect des devoirs professionnels et de promouvoir la qualité des soins entre autres.

En considérant les objectifs de l’ordre des pharmaciens, il est évident que la profession pharmaceutique est liée à des enjeux éthiques. Pour que ces derniers soient pris en considération par chaque professionnel, il a été mis sur pied un code déontologique contenant des règles que l’Ordre s’évertue à faire respecter.

Comment l’Ordre des pharmaciens manifeste-t-il son engagement en faveur de la compétence et de l’éthique pharmaceutique ?

Pour que chaque citoyen bénéficie d’un excellent service dans chaque officine, il faut que tous les pharmaciens soient bien formés et qu’ils respectent l’éthique pharmaceutique. C’est dans cette optique qu’après leur formation, les étudiants en pharmacie prêtent serment de toujours travailler dans le respect de la santé publique.

En plus de cette prestation de serment, chacun de ces professionnels doit adhérer à l’Ordre des pharmaciens. Cette organisation joue un rôle important pour le bon fonctionnement de ce secteur de métier. Vous pouvez avoir d’amples informations sur les rôles de l’Ordre des médecins sur ce site internet.

Ceci dit, il existe un document officiel appelé code de déontologie des pharmaciens, qui réunit toutes les obligations et règles que doivent respecter tout pharmacien. Parmi ces devoirs, on peut citer :

  • Le respect de la vie et de l’être humain
  • La contribution à l’éducation et à l’information sanitaire du public et de toute personne qui sollicite son aide

Il faut préciser que le contenu de ce document évolue en fonction des enjeux contemporains, pour un meilleur fonctionnement de ce secteur d’activité. Aussi, l’Ordre des médecins veille à ce que ces règles édictées soient respectées par chaque pharmacien.

Comment l'Ordre des pharmaciens manifeste-t-il son engagement en faveur de la compétence et de l'éthique pharmaceutique ?

Comment adhérer à l’ordre des pharmaciens ?

L’ordre des pharmaciens, comme précisé plus haut, est un organisme dont le but est de veiller à la qualité des soins appliqués par chacun de ses membres. Si vous venez de recevoir votre diplôme de pharmacien et que vous vous demandez comment adhérer à cet ordre, vous devez d’abord vérifier que votre profil ne fait pas partie de la liste des exceptions, que vous trouverez sur tout site dédié. Si ce n’est pas le cas, alors assurez-vous de satisfaire à ces exigences :

  • Détenir un diplôme d’une faculté de pharmacie reconnue : cette dernière prouve que vous avez acquis les compétences requises pour exercer ce métier.
  • Suivre la formation pratique de développement professionnel continu : qui est essentiel pour que vous soyez continuellement à la pointe des nouvelles connaissances.
  • Prouver votre moralité, vos compétences et votre indépendance professionnelle

Une fois que vous êtes certain de remplir les critères pour faire partir de cette organisation, vous devez constituer votre dossier et le soumettre à l’Ordre des pharmaciens. Les pièces requises sont mentionnées sur le site officiel de l’Ordre. La décision de votre adhésion sera prise par le conseil de cet organisme.