Clé à Tuyauter : Guide d’utilisation et Astuces

AccueilLa vapeClé à Tuyauter : Guide d'utilisation et Astuces

La clé à tuyauter est un outil indispensable aux mécaniciens. Si vous êtes de ceux qui aiment réparer eux-mêmes leurs voitures, vous devez certainement en avoir une. Elle peut être utilisée pour résoudre différents problèmes, comme les soucis de freinage et la fuite d’eau au niveau des raccords de tuyauterie. Vous voulez savoir comment utiliser une clé à tuyauter pour réparer un véhicule ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur la question ici.Clé à Tuyauter : Guide d'utilisation et Astuces

Clé à Tuyauter : Guide d’utilisation et Astuces

Si vous avez repérer une fuite d’eau et que vous voulez procéder à la réparation vous-même, vous devez passer commande rapidement. Notez que la clé à tuyauter est une clé qui a une apparence similaire à une clé à œil. Ce qui différencie ces deux types de clés, c’est son empreinte. En effet, la clé à tuyauter est souvent munie de 6 ou 12 pans. Le nombre de pans dépend de la dimension de l’écrou à desserrer et à serrer.

La clé à tuyauter est le type de clé idéal pour desserrer les raccords de tuyauterie avec olive. Elle est ainsi utilisée pour :

  • le système de freinage, 
  • la direction assistée, 
  • les fuites au niveau des raccords hydrauliques…

La clé à tuyauter permet de serrer les tuyaux, tout en réduisant le risque de détruire ni d’altérer le raccord. En pratique, il suffit de faire tourner la clé sur les tuyaux pour l’enserrer. C’est un moyen qui permet d’effectuer les opérations plus facilement qu’avec un autre outil comme une clé plate, par exemple.

Quelles sont les utilisations de la clé à tuyauter ?

La clé à tuyauter est un outil qui est surtout utilisé pour serrer et desserrer les écrous sur les différents systèmes que nous avons vus précédemment. La clé peut être utilisée pour serrer les raccords situés aux extrémités des tubes. Elle permet aussi de resserrer les flexibles sans les endommager. En cas de fuite d’eau par exemple, la clé à tuyauter permet de passer autour du tuyau pour une utilisation optimale. La clé à tuyauter permet de faire des démontages les plus difficiles. C’est, par exemple, le cas avec les réparations des durites de frein. Si vous avez un problème à ce niveau, cette clé à privilégier pour avoir plus de précision et réaliser la réparation facilement et rapidement.

Comment choisir la clé à tuyauter ?

La clé à tuyauter est un outil qui est proposé en différentes dimensions. Vous pouvez trouver sur le marché la clé dont la taille est adaptée à celle des tuyaux que vous devez serrer.

En général, les clés à tuyauter les plus couramment utilisées sont les modèles de 9 x 11 mm, 10 x 12 mm, 15 x 17 mm, 13 x 14 mm, 16 x 18 mm ou encore 19 x 21 mm. Ces différentes dimensions sont à choisir selon la largeur des pans de l’écrou raccord. N’hésitez pas à demander au vendeur de vous conseiller sur le modèle de clé à tuyauter qu’il vous faut. Il pourra vous aider à faire le bon choix, en fonction du modèle de voiture à réparer ou des tuyaux à serrer par exemple.