Quels sont les points distinctifs entre une cheminée et un poêle ?

AccueilMon actuQuels sont les points distinctifs entre une cheminée et un poêle ?

Pour passer des hivers au chaud, il est important d’avoir un système de chauffage performant. Si vous faites particulièrement attention au style de votre intérieur, il est clair que vous pouvez vous laisser tenter par une cheminée et un poêle. D’ailleurs, il peut arriver que vous hésitiez encore entre les deux équipements. En effet, il faut savoir qu’il existe des avantages d’utiliser une cheminée ou un poêle. En plus de cela, il peut être intéressant de vous décider en prenant en compte les points distinctifs.

Quels sont les points distinctifs entre une cheminée et un poêle ?

Quels sont les points distinctifs entre une cheminée et un poêle ? 

Si vous souhaitez vous retrouver au coin du feu en hiver, il est clair qu’avoir une cheminée ou un poêle a tout son sens. De cette manière, vous pourrez passer de bons moments avec vos proches ou vos amis. En effet, ce type d’équipement permet de donner du caractère à votre pièce de vie et crée par la même occasion une ambiance chaleureuse et cosy. Au moment de faire votre choix, il peut arriver que vous soyez un peu perdu. Rassurez-vous, nous allons vous donner les différences entre une cheminée et un poêle. Grâce à cela, vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause.

Prendre en compte le rendement

Avant toute chose, il est important de porter une attention particulière au rendement de e deux types d’équipement. Il faut savoir qu’une cheminée ouverte a un rendement faible, de l’ordre de 10 à 15 %. Pour éviter la déperdition de chaleur, il est fortement recommandé de vous tourner vers une cheminée fermée

ou un poêle à bois. Dans le premier cas, vous pourrez profiter d’un rendement de l’ordre de 85 %. Si vous partez sur un poêle à double combustion, il faut savoir que vous pourrez être pas loin des 100 % de rendement. 

Au niveau des rendements, vous devez retenir que le poêle a un coup d’avance sur la cheminée. Pour approfondir le sujet, vous pourrez obtenir des informations complémentaires en vous rendant directement sur le site. 

La bonne diffusion de la chaleur

En règle générale, il faut savoir que vous pourrez limiter la déperdition de chaleur avec un poêle à bois. En plus de cela, comme la combustion est plus lente, vous pourrez profiter d’une chaleur qui se diffuse rapidement et plus longtemps dans votre habitation. Pour que votre poêle à bois réponde aux exigences de votre habitation, il est important de choisir un équipement avec une puissance suffisante.

En plus de cela, si vous souhaitez avoir une certaine autonomie, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le poêle à bois. En effet, étant équipé d’un réservoir, vous pourrez le remplir en amont.

L’encombrement en question

En plus de l’esthétique qui est un élément important, il est clair que vous devez faire attention à l’encombrement de votre équipement. Si vous souhaitez plutôt un chauffage moderne et moins encombrant, vous pouvez vous tourner vers le poêle. Concernant les tarifs, installer une cheminée est plus couteux qu’un poêle.

Lunettes de vue : je m’y suis fait

Je suis un porteur de lunettes depuis que je...

Comment debloquer un portable orange ?

Si vous avez acheté votre téléphone portable chez l’opérateur...

Botte moto : mon coup de coeur

J’ai acheté une moto récemment et j’ai donc cherché...

Séjours linguistique : je décroche un emploi rémunérateur

Après mes études supérieures, j’étais obligée de parfaire mon...

Comment soulager un lumbago

Selon des études poussées, les médecins sont arrivés à...

Quels sont les métaux les plus conducteurs d’électricité ?

Quand on travaille dans l'électricité, il est essentiel d'en...

Formation création d’entreprise éligible CPF: Comment en bénéficier?

Le CPF signifie "compte personnel de formation". Celui-ci a...