Quels outils de jardinage utiliser et pour quelles fonctions?

AccueilMon actuQuels outils de jardinage utiliser et pour quelles fonctions?

Le jardinage nécessite un certain savoir-faire et une maîtrise des outils. Vous pouvez être un amoureux du jardinage et ne pas savoir quel outil utiliser pour tailler les haies. Jardiner est un art qui requiert de la concentration. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous aurez du mal à accomplir toutes vos tâches. La culture des légumes, des fruits et des plantes ne peuvent se faire sans le bon outillage, accédez au site pour plus de détails.  

Quels outils de jardinage utiliser et pour quelles fonctions?

Quels outils de jardinage utiliser et pour quelles fonctions? 

Lorsque vous souhaitez jardiner, il est important de savoir différencier les outils en fonction de leur utilisation. Notez que les outils utilisés pour la préparation de la terre, ne sont pas les mêmes que ceux pour planter, couper ou semer. 

Les outils pour la préparation du sol 

Le travail du sol nécessite un matériel spécifique en fonction de la dureté de ce dernier. Vous aurez besoin  : 

  • bêche : c’est grâce à elle qu’il est possible de faire des trous, de diviser et de déplacer les plantes et de planter.  
  • plantoir : on s’en sert pour l’ouverture du sol de façon à glisser les graines dans les trous creusés au préalable. 
  • pioche : elle est utilisée pour nettoyer un sol caillouteux ou dur.
  • râteau : il est utilisé pour le nivelage et le nettoyage du sol (enlever les mauvaises herbes). 
  • fourche : elle permet de bien travailler le sol afin que les plantes, les légumes et les arbres fruitiers soient semés dans un sol adapté. Il existe différents modèles de fourche à choisir selon vos goûts.

Les outils pour la coupe 

Pour la coupe des arbres, des plantes et des fleurs qui dépassent, vous aurez besoin du matériel ci-après : 

  • sécateur : il permet de couper les branches trop grandes ou mortes. On peut également s’en servir pour tailler les haies et couper des fleurs fanées et des arbustes. Il existe différents modèles, vous devez choisir en fonction de vos besoins. 
  • binette : elle permet de couper les mauvaises herbes qui entourent les cultures et bloque leur croissance. Grâce à cet outil, vous pourrez conserver votre potager ou votre jardin.
  • sarcloir : il joue le même rôle que la binette à la seule différence qu’il est plus petit et peut passer dans les cultures étroites. Sa manipulation est simple et nécessite peu d’effort. 
  • gants : jardiner sans les gants est une mission impossible, car vos mains doivent être protégées des outils que vous utilisez. Optez pour des gants longs et achetez deux paires par mesure de sécurité. 

Autres outils indispensables pour le jardinage 

Le jardinage pour certains représente un métier ou un art, raison pour laquelle il est impératif de connaître tous les outils nécessaires pour avoir un jardin propre et à votre image. Outre les outils susmentionnés, vous aurez aussi besoin de : 

  • semoir : il permet de semer de façon dispersée et de laisser vides certains endroits en raison de sa fonctionnalité. 
  • plantoir à bulbes : il est utilisé uniquement pour la culture des bulbes et permet de creuser des trous profonds.  
  • arrosoir : outil indispensable qui vous permet d’arroser les cultures et les plantes en été ou en cas de forte chaleur.