Quand repiquer les framboisiers : astuces et étapes à suivre

AccueilMon actuQuand repiquer les framboisiers : astuces et étapes à suivre

Les framboisiers sont des cultures annuelles qui nécessitent des conditions de croissances spécifiques. La meilleure période pour planter les framboisiers dépend de la partie du pied de l’espèce que vous désirez.

Vous avez le choix entre les boutures de tiges et les boutures de racines. Les boutures de tiges des framboisiers sont plantées au printemps tandis que l’automne est la meilleure période pour planter les boutures de racines.

Dans ce dernier cas, vous pourrez récolter les framboises dès l’été suivant.

Quand repiquer les framboisiers : astuces et étapes à suivre

Quand repiquer les framboisiers : astuces et étapes à suivre

Les framboisiers doivent être plantés durant la bonne période de culture pour des récoltes massives. Pour mieux vous informer sur la question, le sujet est également traité sur ce site

Pour repiquer les boutures de tiges de framboisiers et avoir de meilleurs rendements, privilégiez le printemps. Ce qui coïncide avec les mois de mars et mai. Le bouturage des racines sous un climat chaud et sec débute à l’automne.

Si vous êtes sous un climat moyen, patientez le temps que les jeunes plantes soient bien développées avant de les mettre en terre. Pour repiquer les framboisiers, vous devez vous munir des outils suivants :

  • Une bêche,
  • Du compost ou du terreau,
  • Un sécateur affûté.

Le processus de bouturage des tiges

Pour le processus de bouturage des tiges, sélectionnez-en âgées d’au moins 1 an. Coupez les bases avec un sécateur bien affûté et sectionnez-les en veillant à ce que chaque portion comporte trois bourgeons. Les deux bourgeons situés aux extrémités doivent être positionnés de manière symétrique de part et d’autre de la tige.

Après avoir enlevé les feuilles de chaque bouture, plantez-les dans un pot rempli de terreau. Réalisez le même processus pour toutes les tiges de framboisiers. Disposez les pots de bouture dans un endroit chaud et lumineux où ils ne recevront pas directement les rayons de soleil.

Le processus de bouturage des racines

Pour réussir le bouturage des racines du framboisier, choisissez une racine épaisse, qui dispose d’autres racines de petite taille. Sectionnez celle que vous avez choisie en amont avec votre sécateur dans des proportions de 10 cm environ.

Assurez-vous que chaque morceau comporte un œil. Préparez des pots remplis de terreau que vous arroserez. Installez les boutures de racines sous châssis. Patientez le temps que les boutures de racines se développent.  

Où faut-il planter le framboisier pour de bonnes récoltes ?

Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez planter vos framboisiers, il s’agit d’une décision essentielle. Le bon choix placera vos cultures dans les meilleures conditions pour en tirer de bonnes récoltes.

Privilégiez un sol assez humifère et légèrement acide lorsque vous travaillez sur vos cultures. Ils sont riches en minéraux et fertiles. Cela garantira la croissance de vos plantes. 

Les terrains de cultures des framboisiers doivent être exposés au soleil et à l’abri des vents violents. Dans des conditions météorologiques extrêmes, le framboisier ne se développe pas bien.

Ils peuvent être plantés en bordure des potagers sans qu’ils soient trop près des pelouses. Notez que les graminées et les framboisiers sont deux cultures que vous ne devez pas associer.