Meilleure chaîne neige : comment choisir ?

AccueilMon actuMeilleure chaîne neige : comment choisir ?

À l’arrivée de l’hiver, ou à l’approche des vacances à la montagne, acheter des chaînes à neige peut être particulièrement important. Mais, il peut être compliqué de trouver les bonnes chaînes, celles qui seront parfaitement adaptées à vos besoins, et surtout à votre véhicule. De fait, plusieurs facteurs seront à prendre en compte pour bien les choisir.

Meilleure chaîne neige : comment choisir ?

Pourquoi acheter des chaînes neige ?

Acheter des chaînes à neige permet d’assurer la stabilité de votre véhicule sur les routes enneigées. Ainsi, cela assurera votre sécurité à bord, et vous permettra de réaliser votre trajet sereinement. 

Les chaînes à neige : qu’est-ce que c’est ?

Les chaînes à neige ont été inventées au début du XXᵉ siècle par un Américain nommé Harry D. Weed, mais l’invention sera brevetée uniquement dans les années 1935, par un Canadien, ceci a permis à cet équipement de se faire connaître plus largement.

Il existe plusieurs sortes de chaînes à neige, nous en retrouvons en métal, qui peuvent durer plusieurs années et possèdent une grande résistante, ces dernières assurent une bonne stabilité sur les routes enneigées. Nous pouvons également retrouver des protections textiles, qui seront plus abordables et facilement installables, mais qui n’ont pas la même résistance que les chaînes. 

Les obligations 

Les chaînes à neige peuvent être obligatoires dans certaines zones ou communes. Cette obligation d’installation sera signalée par un panneau « équipement spéciaux obligatoires », notamment lors du passage dans le tunnel du Mont Blanc, ou sur des routes particulièrement dangereuses, comme en montagne. Cela concerne plus de 4 000 communes. Dans le cas de non-respect de cette obligation, les pouvoirs publics privilégient, pour l’instant, la sensibilisation et la prévention par le biais de la pédagogie.

Ainsi, le « pneu neige » ne suffit pas. Toutefois, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, certains pneus seront considérés comme équivalent aux chaînes, particulièrement les pneus 3PMSF. 

Meilleure chaîne neige : comment choisir ?

Pour choisir ses chaînes à neige, il est important de considérer plusieurs caractéristiques sur ses pneumatiques, mais également d’en choisir qui seront adaptées à l’utilisation. 

Prendre en compte son pneu

Le premier point reste, évidemment, la taille des pneus. Il faut donc connaître les dimensions de ses pneumatiques selon 3 critères : 

  • Le diamètre de la jante en pouces 
  • La largeur 
  • Le rapport largeur/hauteur

Grâce à cela, vous pourrez choisir des chaînes parfaitement adaptées qui assureront pleinement votre sécurité. De plus, l’installation sera aussi plus simple. 

Vous devrez aussi adapter la taille des maillons de la chaîne en fonction de vos pneus, ainsi, les véhicules légers, mi-lourds ou lourds, auront différentes chaînes.

Le type de chaîne 

Parmi toutes les chaînes à neige, deux types de montages existent. Les chaînes à tension automatique seront idéales pour les utilisateurs réguliers, ceux qui habitent dans des zones fréquemment enneigées. Elles sont très faciles à mettre en place et à retirer.

Les chaînes à tension manuelle seront suffisantes pour une utilisation occasionnelle, elles seront plus abordables que celles à tension automatique, mais seront un peu plus compliquées à installer. Toutefois, la sécurité qu’elles apportent sera similaire. 

Lunettes de vue : je m’y suis fait

Je suis un porteur de lunettes depuis que je...

Comment debloquer un portable orange ?

Si vous avez acheté votre téléphone portable chez l’opérateur...

Botte moto : mon coup de coeur

J’ai acheté une moto récemment et j’ai donc cherché...

Séjours linguistique : je décroche un emploi rémunérateur

Après mes études supérieures, j’étais obligée de parfaire mon...

Comment soulager un lumbago

Selon des études poussées, les médecins sont arrivés à...

Quels sont les métaux les plus conducteurs d’électricité ?

Quand on travaille dans l'électricité, il est essentiel d'en...

Formation création d’entreprise éligible CPF: Comment en bénéficier?

Le CPF signifie "compte personnel de formation". Celui-ci a...