Lit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et confortable

AccueilMon actuLit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et...

Le lit que vous utilisez actuellement est un lit que vous avez acheté d’occasion, et qui est un peu petit pour vous. Il s’agit de la largeur classique d’un lit double, mais maintenant que vous vivez en couple, vous aimeriez chacun avoir un peu plus d’espace de couchage. Vous planifiez donc d’acheter un matelas plus large, mais vous hésitez encore à acheter un sommier et un cadre de lit. Le matelas a lui seul va déjà coûter beaucoup d’argent, et vous préféreriez économiser sur le reste ; c’est pour cela que vous envisagez de créer un lit à base de palettes. Vous avez déjà vu des photos de meubles créés à base de palettes récupérées, et vous aimeriez vous en inspirer pour fabriquer un lit ? Voici quelques conseils pour construire votre lit à base de palettes.

Lit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et confortable

Le lit en palette est une excellente idée pour obtenir une chambre originale, avec une taille de couchage sur mesure. De plus, le fait d’utiliser des palettes en guise de sommier rend les différentes pièces du lit plus faciles à manipuler, notamment en cas de déménagement. Il est également facile de customiser ce genre de matériaux, grâce à de la peinture ou des tissus. Cela dit, il y a tout de même quelques précautions à prendre pour concevoir son lit en palettes ; voyons cela ensemble.

Vérifier l’état de la palette et la préparer

Les palettes servent avant tout au transport d’objets et de matériaux divers, et sont souvent mises à rude épreuve. Un transport pas toujours très délicat qui implique des chocs, des liquides qui s’écoulent sur le bois, ou encore un stockage sous la pluie peuvent altérer la qualité de la palette, voire l’endommager. Privilégiez les palettes Europe, qui ont été traitées à haute température, car ces dernières sont très solides. En revanche, passez votre chemin si vous trouvez des palettes marquées « MB » : elles ont reçu un traitement au Bromure de Méthyl, qui peut être toxique pour les humains. Ensuite, assurez-vous que la palette n’est pas pourrie, fendue par endroits, ou trop abîmée. Dans tous les cas, il faudra effectuer un travail de nettoyage et de ponçage de vos palettes, pour pouvoir les utiliser en toute sécurité.

Lit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et confortable

La fabrication du lit

Une fois que les palettes sont traitées, vous allez pouvoir passer à la création du lit. Dans un premier temps, essayez de créer un plan qui vous permet de voir comment disposer vos palettes. Selon la hauteur de couchage que vous souhaitez obtenir, il vous faudra peut-être empiler deux étages de palettes. Vous pouvez également en utiliser en tête de lit en les plaçant à la verticale, et en profiter pour y accrocher des lampes de chevet ; essayez ici pour plus d’idées. N’hésitez pas à fixer les palettes entre elles, surtout celles qui sont utilisées comme tête de lit. Enfin, faites-vous plaisir en appliquant une peinture colorée pour donner de la pêche à votre pièce, ou du blanc pour un effet plus doux.

Écrou autobloquant : Matériel pratique pour fixer des éléments sans les desserrer

L’utilisation d’un écrou autobloquant s’avère utile pour une fixation...

Comment cuire une courge spaghetti : Les astuces pour une préparation réussie

Originaire de l’Amérique du Sud, la courge spaghetti est...

Les astuces pour réussir la peinture d’une rambarde en fer

Pour les équipements et installations en fer dans votre...

Dalle PVC collante: Revêtir le sol sans faire de bruit

Si le bricolage est actuellement l'un des hobbys préférés...

Placo Isolant : La solution pour une isolation thermique et phonique efficace

Le domaine de l'isolation d'une habitation est en progrès...

Coiffure homme : quelle coupe pour les cheveux longs ou courts ?

Vous avez envie de changer de coiffure, messieurs? Coiffure homme...