Lit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et confortable

AccueilMon actuLit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et...

Le lit que vous utilisez actuellement est un lit que vous avez acheté d’occasion, et qui est un peu petit pour vous. Il s’agit de la largeur classique d’un lit double, mais maintenant que vous vivez en couple, vous aimeriez chacun avoir un peu plus d’espace de couchage. Vous planifiez donc d’acheter un matelas plus large, mais vous hésitez encore à acheter un sommier et un cadre de lit. Le matelas a lui seul va déjà coûter beaucoup d’argent, et vous préféreriez économiser sur le reste ; c’est pour cela que vous envisagez de créer un lit à base de palettes. Vous avez déjà vu des photos de meubles créés à base de palettes récupérées, et vous aimeriez vous en inspirer pour fabriquer un lit ? Voici quelques conseils pour construire votre lit à base de palettes.

Lit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et confortable

Le lit en palette est une excellente idée pour obtenir une chambre originale, avec une taille de couchage sur mesure. De plus, le fait d’utiliser des palettes en guise de sommier rend les différentes pièces du lit plus faciles à manipuler, notamment en cas de déménagement. Il est également facile de customiser ce genre de matériaux, grâce à de la peinture ou des tissus. Cela dit, il y a tout de même quelques précautions à prendre pour concevoir son lit en palettes ; voyons cela ensemble.

Vérifier l’état de la palette et la préparer

Les palettes servent avant tout au transport d’objets et de matériaux divers, et sont souvent mises à rude épreuve. Un transport pas toujours très délicat qui implique des chocs, des liquides qui s’écoulent sur le bois, ou encore un stockage sous la pluie peuvent altérer la qualité de la palette, voire l’endommager. Privilégiez les palettes Europe, qui ont été traitées à haute température, car ces dernières sont très solides. En revanche, passez votre chemin si vous trouvez des palettes marquées « MB » : elles ont reçu un traitement au Bromure de Méthyl, qui peut être toxique pour les humains. Ensuite, assurez-vous que la palette n’est pas pourrie, fendue par endroits, ou trop abîmée. Dans tous les cas, il faudra effectuer un travail de nettoyage et de ponçage de vos palettes, pour pouvoir les utiliser en toute sécurité.

Lit en palette : Comment construire un lit en palette élégant et confortable

La fabrication du lit

Une fois que les palettes sont traitées, vous allez pouvoir passer à la création du lit. Dans un premier temps, essayez de créer un plan qui vous permet de voir comment disposer vos palettes. Selon la hauteur de couchage que vous souhaitez obtenir, il vous faudra peut-être empiler deux étages de palettes. Vous pouvez également en utiliser en tête de lit en les plaçant à la verticale, et en profiter pour y accrocher des lampes de chevet ; essayez ici pour plus d’idées. N’hésitez pas à fixer les palettes entre elles, surtout celles qui sont utilisées comme tête de lit. Enfin, faites-vous plaisir en appliquant une peinture colorée pour donner de la pêche à votre pièce, ou du blanc pour un effet plus doux.

Fabrice Eboué : c’est un humoriste français qui me fait beaucoup rire

Il fait partie des humoristes que j'apprécie beaucoup. Fabrice Eboué...

Comment fabriquer du sucre ?

Tout le monde sait que le sucre est extrait...

Comment aménager une petite chambre ?

Il n’est pas toujours simple d’aménager une chambre à...

Comment faire un rummikub ?

Vous souhaitez réussir votre rummikub. Pas de soucis ! Vous...

Comment gagner des bitcoins

Un bitcoin est une monnaie électronique qui est décentralisée....

Comment gérer une augmentation de votre assurance habitation ?

L'augmentation de votre prime d'assurance habitation peut être due...

Isolation intérieure : Combien coûte l’isolation intérieure ?

Lorsque vous décidez faire des travaux de rénovation énergétique,...

Comment calculer la pension alimentaire en cas de garde alternée ?

Lorsqu'un couple se sépare et qu'ils ont des enfants...