Isolation intérieure : Combien coûte l’isolation intérieure ?

AccueilMon actuIsolation intérieure : Combien coûte l'isolation intérieure ?

Lorsque vous décidez faire des travaux de rénovation énergétique, une des grandes étapes consiste à refaire l’isolation intérieure. C’est une étape clé à ne surtout pas négliger pour avoir une propriété avec un maximum de confort. Ainsi, que vous souhaitiez vivre dans le logement ou le louer, il sera important de réaliser l’isolation intérieure.

Isolation intérieure : Combien coûte l'isolation intérieure ?

Refaire Isolation intérieure : Combien coûte l’isolation intérieure ?

La première question que l’on se pose naturellement concerne le prix de l’isolation intérieure. Tout d’abord, notez que vous ferez d’énormes économies dans le futur, en chauffage notamment. En effet, en ayant un intérieur mieux isolé, vous n’aurez plus besoin d’autant le chauffer que par le passé. Les murs intérieurs représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. L’été, la maison sera au contraire plus fraîche, laissant moins passer les fortes chaleurs. De tout temps, une bonne isolation vous apportera bien du confort.

De plus, dans un contexte d’économie d’énergie en raison de la crise écologique, il est primordial de ne plus gaspiller nos énergies. C’est aussi une décision intéressante quant à l’aspect de l’isolation phonique, comme vous l’apprendrez sur un site intéressant comme celui-ci.

Quant au prix, cela dépendra notamment de la zone géographique dans laquelle vous vous situez. On compte le prix au nombre de m² qui seront à isoler. On compte une moyenne de 23 à 52 euros par m² pour une installation faite par des professionnels, pose comprise. Cela peut néanmoins varier :

  • Pour isoler les murs, 26 à 52 euros par m²
  • Pour isoler les sols, 27 à 60 euros par m²
  • Pour isoler les sous-sols, 35 à 115 euros par m²
  • Pour isoler les combles, 23 à 47 euros par m²

Vous pouvez donc vous faire aider par des professionnels, qui auront l’avantage de maîtriser les différents matériaux à utiliser, mais aussi la pose. Néanmoins, si vous souhaitez faire des économies, notamment sur la main d’œuvre, il vous est aussi possible de réaliser l’isolation intérieure par vous-même.

Comment refaire l’isolation intérieure ?

Si vous avez décidé de refaire votre isolation intérieure par vous-même, dans le cadre d’une rénovation de maison par exemple, il faudra tout d’abord vous poser quelques questions, qui influenceront vos choix et votre budget.

Tout d’abord, il faudra déterminer la pièce qui devra être isolée (comme vous l’avez compris, isoler des murs sera moins coûteux que des sous-sols). Ensuite, l’épaisseur nécessaire de la couche, et les matériaux que vous souhaiterez utiliser, répondant aux normes légales. Cela pourra être des panneaux isolants, de la laine minérale, des billes de polystyrène… Enfin, il faudra également compter les finitions éventuelles.

Pour des murs par exemple, il vous faudra suivre quelques étapes. Mettez d’abord en place les montants et les rails, puis installez l’isolant selon votre choix. Fixez ensuite les plaques de plâtre, les ayant découpées précédemment. Enfin, appliquez un enduit de finition. Notez que les isolants les plus simples à utiliser soi-même sont la laine de verre et les panneaux de polystyrène.

Majestic montpellier, un hôtel à tester

Vous visitez la ville de Montpellier et vous avez...

Lentille de contact : comment la mettre facilement ?

Porter une lentille de contact, cela peut faire peur....

Tout savoir sur un appartement en location à Toulouse

Avant de signer pour la location d’un appartement en...

Comment faire la confiture de figue

Les figues sont des fruits vraiment délicieux. Le goût...

Comment faire un copier-coller sur un Mac ?

Il existe trois grands systèmes d’exploitation utilisés par les...