Examen professionnel rédacteur : comment se préparer et réussir l’épreuve ?

AccueilMon actuExamen professionnel rédacteur : comment se préparer et réussir l'épreuve ?

Il est tout à fait possible de devenir rédacteur principal dans la fonction publique. Il faut passer un examen qui se décline en deux volets. D’un côté, vous avez la partie écrite et de l’autre, la présentation devant un jury.

Il est important de noter que le taux de réussite peut être assez faible, c’est pour cette raison que vous devez impérativement vous préparer dans les meilleures conditions. Généralement, 12 mois sont nécessaires pour que la préparation soit performante. 

Examen professionnel rédacteur : comment se préparer et réussir l'épreuve ?

Examen professionnel rédacteur : comment se préparer et réussir l’épreuve ? 

Généralement, les candidats ont tendance à échouer puisqu’ils ne connaissent pas forcément cet examen et ils se préparent mal. Avec ce site web, vous aurez sans doute toutes les informations incontournables pour vous former et pour éviter les erreurs classiques. Vous devrez rédiger en trois heures un rapport et il devra être le plus précis possible. Vous aurez des éléments avec des missions, des compétences et des moyens d’action qu’il faudra utiliser dans le cadre de cette rédaction. 

L’objectif d’un rédacteur doit d’informer, mais également de transmettre l’ensemble des informations avec le plus de précision tout en étant concis. Le rapport doit être clair et facile à comprendre, mais il doit surtout mettre en avant toutes les solutions les plus pertinentes. Même s’il s’agit d’un examen, sachez que vous devez tout de même vous mettre dans la peau d’un rédacteur, il faut donc être vigilant afin de traiter la demande avec professionnalisme. C’est souvent cela qui fait défaut au candidat puisqu’il se positionne en tant qu’élève. 

N’oubliez pas que la personne susceptible de lire votre rapport n’aura pas connaissance du dossier ou encore du sujet. Il devra rassembler l’ensemble des informations grâce à votre rapport détaillé qui sera le fruit de votre réflexion et de votre décision. 

Comment se former pour réussir cette épreuve de rédacteur principal ?

Vous aurez un statut de fonctionnaire de catégorie B si vous réussissez les deux examens. Il faut donc se préparer dans les règles de l’art afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à vous référer aux annales, ce sont des documents qui proposent de nombreux sujets. Vous pourrez alors vous familiariser avec plusieurs secteurs et vous aurez alors des informations efficaces pour traiter le sujet. Vous traiterez alors la gestion administrative, financière ainsi que les ressources humaines. 

N’oubliez pas de vous former avec des travaux corrigés. Vous aurez le cadre de travail, les annotations des spécialistes et les axes à privilégier. Il y a bien sûr des préparations en ligne qui vous aideront à réussir cet examen écrit. Vous pourrez ensuite présenter votre dossier à un jury pendant 20 minutes. Pour que vous puissiez décrocher ce concours, il est important d’avoir une bonne méthodologie et les entraînements sont aussi indispensables. 

N’hésitez pas à soigner votre style, à structurer votre récit et surtout à faire preuve de formalisme. Reprenez les informations les plus importantes et relisez pendant 5 minutes votre rapport avant de le rendre. 

Lunettes de vue : je m’y suis fait

Je suis un porteur de lunettes depuis que je...

Comment debloquer un portable orange ?

Si vous avez acheté votre téléphone portable chez l’opérateur...

Botte moto : mon coup de coeur

J’ai acheté une moto récemment et j’ai donc cherché...

Séjours linguistique : je décroche un emploi rémunérateur

Après mes études supérieures, j’étais obligée de parfaire mon...

Comment soulager un lumbago

Selon des études poussées, les médecins sont arrivés à...

Quels sont les métaux les plus conducteurs d’électricité ?

Quand on travaille dans l'électricité, il est essentiel d'en...

Comment construire un mur sensoriel Montessori pour les enfants ?

La méthode Montessori est toujours plus connue et plus...

Micro-crédit pour les personnes handicapées : comment ça marche ?

Le micro-crédit est un produit bancaire assez courant, qui...