Comment savoir combien j’ai de points sur mon permis de conduire ?

AccueilMon actuComment savoir combien j'ai de points sur mon permis de conduire ?

Le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire est un indicateur important de votre comportement sur la route. Le permis de conduire est un document qui vous permet de conduire un véhicule légalement. Si vous commettez une infraction au code de la route, vous risquez de perdre des points sur votre permis de conduire. Si vous perdez trop de points, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile, car vous pourriez vous voir retirer votre permis de conduire. Il est donc essentiel de savoir comment vérifier le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. On vous dit tout ! 

Comment savoir combien j'ai de points sur mon permis de conduire ?

Comment fonctionne le système de points du permis de conduire en France ?

Le système de points du permis de conduire en France est géré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Chaque permis de conduire en France contient un capital de 12 points, sauf pour les permis probatoires, qui ont un capital de départ de 6 points. Les conducteurs peuvent perdre des points s’ils commettent une infraction au code de la route. Les infractions en lien avec cet article sont classées en 4 catégories, allant de 1 point à 6 points en fonction de la gravité de l’infraction.

Il est également important de rappeler que certaines infractions peuvent entraîner une perte de points immédiate et même la suspension du permis de conduire. Par exemple, conduire en état d’ivresse, commettre un délit de fuite ou refuser de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie sont des infractions graves qui peuvent entraîner la perte de plusieurs points et même le retrait du permis.

Comment vérifier le nombre de points sur votre permis de conduire ?

Il existe plusieurs moyens pour vérifier le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. En ligne, sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), vous pourrez effectuer les démarches liées aux permis de conduire. Vous pouvez accéder à votre compte ANTS et vérifier votre nombre de points en suivant les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site de l’ANTS et cliquer sur l’onglet « Mon Espace »
  • Connectez-vous à votre compte avec votre identifiant et un mot de passe
  • Sélectionnez l’option « Mes démarches en cours »
  • Cliquez sur « Consulter le solde de mes points »

De plus, vous pouvez demander à recevoir votre solde de points par courrier. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande et l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire. Vous recevrez votre solde de points par courrier dans un délai d’environ 10 jours. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre directement en préfecture pour demander votre solde de points. Vous devrez vous munir de votre permis de conduire ainsi que d’une pièce d’identité.

Il est important de noter que la vérification régulière de votre nombre de points de permis de conduire est un acte responsable qui peut vous éviter des conséquences graves, comme la perte de votre permis de conduire. De plus, cette démarche peut vous aider à prendre conscience de votre comportement sur la route et à améliorer votre conduite.

Manteau homme hiver, une sélection originale pour la saison

Le choix d’un manteau homme hiver ne se fait...

Recherche personne : quelques idées pour retrouver quelqu’un

Rechercher une personne est devenu assez simple de nos...

Comment avoir word ?

Microsoft Word est sans aucun doute le logiciel de...

Louer un appartement à La Rochelle pour les vacances

Pour passer de bonnes vacances à La Rochelle, le...

Où trouver des idées de premier rendez vous galant ?

Même si on n'est plus adolescent, la perspective d’un...

Comment stériliser une cup: Stérilisation en toute sécurité

Si vous désirez opter pour une nouvelle protection lors...

Les astuces pour réussir la peinture d’une rambarde en fer

Pour les équipements et installations en fer dans votre...

Où trouver une pharmacie ouverte le dimanche à Lille ?

Les pharmacies de Lille sont en général ouvertes du...