Comment fabriquer un lit original avec des palettes ?

AccueilMon actuComment fabriquer un lit original avec des palettes ?

Avec les succès fulgurants des DIY ces dernières années, on est nombreux aujourd’hui à nous intéresser aux solutions récup’ et au bricolage pour fabriquer soi-même ses meubles. Le lit en palettes de bois est l’un des plus faciles à réaliser tout en étant pile-poil dans la tendance. C’est une solution écologique et économique pour composer une chambre à coucher emplie d’originalité. Mais elle offre aussi un rendu très esthétique. En bonus, le lit en palette de bois coûte trois fois rien et il n’y a pas besoin d’être un grand bricoleur pour se lancer dans sa fabrication. Voici un tutoriel pour réaliser un lit original à l’aide des palettes.

Choisir les bonnes palettes de bois

Avant toute chose, il est essentiel de choisir des palettes de bois adaptées. On les classe en deux grandes catégories :

  • Les palettes marquées

Destinées au transport de marchandises lourdes, elles portent les mentions « EUR EPAL » et sont consignées. Ainsi, ces types de palettes sont extrêmement solides, lourdes et ont été traitées. Elles sont difficilement démontables, donc non recommandées pour notre mission de bricolage.

  • Les palettes jetables non marquées

Destiné au transport de différentes marchandises, ce deuxième type de palettes est, en règle générale, en bois de brut et n’a pas été traité. Le bois est facile à démonter et à travailler. On peut choisir les tailles et les qualités. Vous pourrez vous en procurer auprès de magasins de bricolage ou sur des chantiers de construction.

Choisir le style du lit et réunir les outils

On a beau dire que le lit en palettes de bois est très simple à réaliser, cela reste un travail de bricolage qui requiert l’utilisation de quelques outils et une dose de patience. Voici d’ailleurs un site complet pour plus d’infos conseils sur le bricolage et la vie quotidienne.

Pour commencer, définissez le style de votre futur lit : voulez-vous une palette au ras du sol, double, haut ? avec rangement intégré et/ou de roulettes ? avec ou sans tête de lit ? brute ou peinte ? Définir vos besoins sera la base de la conception de ce futur lit. Même dans un intérieur bohème, chic, industriel, vintage ou contemporain, il aura sa place.

Côté matériels, vous aurez besoin de gants, des masques et de lunettes pour vous protéger ; des accessoires comme des mètres, des clous, des vis, une brosse, un chiffon, de la colle ; mais aussi d’outils comme une ponceuse, une visseuse, une scie sauteuse, un marteau… sans oublier la peinture pour les finitions.

Comment fabriquer un lit original avec des palettes ?  5 étapes

Fabriquer vous-même votre lit en palettes vous évitera d’acheter un sommier et de consacrer un peu plus de budget à l’achat d’un matelas de haute qualité.

  • Étape 1 : dessiner le lit en précisant bien sur le croquis les dimensions souhaitées et en calculant le nombre de palettes nécessaires en conséquence.
  • Étape 2 : marquer les traits de coupe sur les palettes et procéder à leurs coupes si besoin à l’aide d’une scie sauteuse.
  • Étape 3 : nettoyer, poncer et brosser les palettes de bois ajustées pour être parfaitement lisses et propres.
  • Étape 4 : assembler les palettes avec des vis ou des cordes en suivant simplement le croquis, visser avec la visseuse une fois la structure entièrement montée.
  • Étape 5 : réaliser les finitions de votre choix, finition huilée ou peinture, accessoires déco, plantes, éclairages, etc.

Coupe tendance 2016 homme, laquelle choisir ?

Chaque année, de nombreux acteurs de l’industrie de la...

Chambre froide : les chambres froides

La chambre froide négative et la chambre froide positive...

Comment brancher une prise telephone ?

Vous avez souscrit à un abonnement téléphonique ou vous...

Comment faire des crepes facile ?

Vous souhaitez réaliser des crêpes pour votre plaisir culinaire....

Location appartement Rennes: une ville conviviale

Il est très clair que comme dans de nombreuses...

Comment soigner la spasmophilie

La spasmophilie est une maladie dont souffrent plus de...

Déco poutre bois: Comment décorer vos poutres en bois pour un look industriel

Vous cherchez une façon originale d'embellir votre maison? Les...

Isolation intérieure : Combien coûte l’isolation intérieure ?

Lorsque vous décidez faire des travaux de rénovation énergétique,...