Comment entretenir une veste en cuir pour la conserver comme neuve ?

AccueilMon actuComment entretenir une veste en cuir pour la conserver comme neuve ?

La veste en cuir est une pièce incontournable du dressing masculin, mais aussi féminin. Quel que soit votre style, il existe un modèle de veste ou de blouson en cuir pour accompagner vos tenues. Perfecto, blouson aviateur, veste cintrée ou blouson de motard, le cuir sublime toutes les coupes. Bien sûr, un blouson de qualité coûte assez cher, mais il s’agit d’une matière noble qui dure très longtemps si elle est bien entretenue.

Le cuir, une matière noble et durable

Le cuir est ce qu’on appelle une matière noble. Issu du tannage de peaux de mouton, d’agneau ou de vachette, il subit diverses opérations avant de devenir, un blouson, un pantalon, une jupe ou encore une veste.

Sa durée de vie est assez longue (notamment le cuir « pleine fleur ») et votre veste en cuir peut prendre une belle patine au fil des ans, lui donnant un aspect unique.

Cependant, il s’agit d’un matériau naturel qui peut tout de même perdre de son éclat avec le temps et présenter des marques d’usures. Pour le faire durer le plus longtemps possible, il faut avant tout l’éloigner de ses principaux ennemis, à savoir l’eau, le soleil et la chaleur et bien l’entretenir.

Comment entretenir une veste en cuir pour la conserver comme neuve ?

Comment entretenir une veste en cuir pour la conserver comme neuve ?

Le cuir est un matériau robuste, ce qui ne vous dispense pas de l’entretenir régulièrement. En effet, le cuir a besoin d’être hydraté, nettoyé et imperméabilisé pour rester beau le plus longtemps possible.

Entretien veste en cuir : hydratez votre cuir

Avec le temps et les effets du soleil ou de la pluie, votre veste en cuir peut montrer des signes de vieillesse. Pour éviter cela, nettoyez et hydratez votre blouson en cuir avec une crème hydratante ou un lait hydratant dédiés aux vêtements et aux accessoires en cuir.

Ne frottez pas votre veste, mais tamponnez-la doucement avec un chiffon doux imbibé de matière hydratante. Suspendez-la sur un cintre et laissez-la séchez. Utilisez ensuite un chiffon doux et propre pour enlever les résidus non absorbés par le cuir.

Imperméabilisez votre cuir

L’imperméabilisation d’une veste en cuir est un point non négociable. Il s’agit même de la première action à effectuer sur votre cuir. Elle permettra de protéger d’emblée votre veste de la pluie ou d’éventuelles taches.

Pour appliquer le produit imperméabilisant spécial cuir, commencez par ôter toutes les poussières qui pourraient se trouver sur la veste. Pour cela, utilisez un chiffon doux en coton. Appliquez-le produit en respectant les indications du fabricant.

Les recettes de grand-mère pour remettre un cuir à neuf

Cela fait toujours sourire, pourtant, certaines recettes de grand-mère ont fait leur preuve en matière de rénovation de vêtement en cuir. L’utilisation de blanc d’œufs, par exemple, semble être particulièrement efficace pour rendre sa superbe à une veste en cuir fatiguée. Le lait démaquillant permet, lui aussi, de nourrir le cuir et de lui redonner un petit coup de jeune, tout comme la peau de banane.

Vous cherchez d’autres conseils sur la mode ? Consultez ce site web bourré d’informations pratiques sur les dernières tendances en matière de vêtements, de coiffure et d’accessoires et sur bien d’autres choses encore.

Pêche au toc, on vous donne tous les conseils ici

Pêche au toc est l'une des techniques de pêche...

Comment créer un réseau social ?

Créer un réseau social n’est désormais plus réserver uniquement...

Comment copier un lien internet ?

Si vous utilisez souvent internet, vous devez savoir qu’il...

Comment utiliser l’huile prodigieuse nuxe ?

De nos jours, tout le monde a entendu parler...

Quelle est l’opinion générale sur les faux cils magnétiques ?

Si vous aimez porter des faux-cils pour achever votre...

Quand a été finalisée la vente de l’OM ?

Dans les actualités qui tournent autour du sport, le...