Combien de sacs de ciment sont nécessaires pour réaliser 1m3 de béton ?

AccueilMon actuCombien de sacs de ciment sont nécessaires pour réaliser 1m3 de béton...

Vous avez acheté une maison et vous devez faire quelques travaux ? Ou bien vous voulez rénover votre ancienne maison et pour ce faire, vous devez faire des travaux de maçonnerie ? Quelle qu’en soit la raison, vous faites bien de vous renseigner pour bien vous préparer. Comme il s’agit d’une tâche qui n’est pas anodine (sauf pour les professionnels du BTP), il n’est pas évident de savoir combien de sacs de ciment vous avez besoin. Mais rassurez-vous, le calcul est facile à réaliser dès que vous avez la base. Et c’est ce que nous allons vous expliquer ici. Découvrez ici quelle quantité de ciment il vous faut pour réaliser 1m3 de béton.Combien de sacs de ciment sont nécessaires pour réaliser 1m3 de béton ?

Combien de sacs de ciment sont nécessaires pour réaliser 1m3 de béton ?

Pour rappel, comme vous pouvez le voir sur un site intéressant, le béton est un mélange d’eau, de gravier, de ciment et de sable. Pour faire 1m3 de béton, il faut faire le calcul selon la nature des travaux à réaliser. En effet, la quantité de ciment nécessaire varie selon qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un sol à l’intérieur de la maison, d’un sol de garage, d’une allée de jardin… En général, il faut entre 3 et 10 sacs de ciment de 35 kg pour 1 m3 de béton. 

Nous allons vous donner ici les valeurs de référence pour calculer le nombre de sacs de ciment nécessaires selon la nature des travaux à réaliser. En général, un sac de ciment pèse 25 ou 35 kg. Nous allons ainsi vous donner le nombre de sacs nécessaire pour 1 m3 de béton selon le type de travaux et le poids du sac de ciment choisi.

  • Pour réaliser une chape béton d’intérieur pour revêtement de sol, il vous faut 150 kg de ciment par 1 m3, soit 5 sacs de ciment de 25 kg, ou 3  sacs de ciment de 35 kg. 
  • Pour les fondations, il faut 350 kg de ciment par m3, soit 14 sacs de ciment de 25 kg, ou 10 sacs de 35 kg.
  • Si vous voulez réaliser une dalle pour un garage, il vous faut 350 kg de ciment pour 1 m3 de béton. Ainsi, vous devez acheter 14 sac de ciment de 25 kg ou 10 sacs de ciment de 35 kg pour avoir 1m3 de béton.
  • Pour réaliser une dalle piétonne extérieure, pour une terrasse ou une allée de jardin, par exemple, il vous faut : 300 kg de ciment pour 1 m3 de béton. Soit, vous aurez besoin de 7 sacs de ciment de 25 kg ou de 5 sacs de ciment de 35 kg.

Comment calculer la quantité de béton en m3 ?

Vous devez comprendre que la quantité de ciment nécessaire ne se calcule pas selon la surface. C’est pourquoi elle est exprimée en m3 et non en m2. Il faut ainsi faire un petit calcul de conversion. Il suffit de multiplier la surface en m2 par son épaisseur. Vous allez obtenir une valeur en m3. Ainsi, 1 m3 de béton correspond à une dalle de 1 m de large sur 1 m de long sur 1 m d’épaisseur.Enfin, quand vous allez faire votre béton, vous devez respecter scrupuleusement la quantité des autres matériaux nécessaires.  Mis à part le ciment, vous avez besoin d’eau, de sable et de graviers. Notez qu’il y a aujourd’hui des sites qui proposent un service adapté. En effet, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour calculer exactement la quantité nécessaire pour chaque composant.

Coupe tendance 2016 homme, laquelle choisir ?

Chaque année, de nombreux acteurs de l’industrie de la...

Chambre froide : les chambres froides

La chambre froide négative et la chambre froide positive...

Comment brancher une prise telephone ?

Vous avez souscrit à un abonnement téléphonique ou vous...

Comment faire des crepes facile ?

Vous souhaitez réaliser des crêpes pour votre plaisir culinaire....

Location appartement Rennes: une ville conviviale

Il est très clair que comme dans de nombreuses...

Comment soigner la spasmophilie

La spasmophilie est une maladie dont souffrent plus de...

Déco poutre bois: Comment décorer vos poutres en bois pour un look industriel

Vous cherchez une façon originale d'embellir votre maison? Les...

Isolation intérieure : Combien coûte l’isolation intérieure ?

Lorsque vous décidez faire des travaux de rénovation énergétique,...

Comment calculer la pension alimentaire en cas de garde alternée ?

Lorsqu'un couple se sépare et qu'ils ont des enfants...